Focus sur : enceintes JBL 4350 A

JBL 4350A

 

Petit focus sur les enceintes haut de gamme JBL Studio Monitor modèle 4350A référence pour Alnico.
Voici donc en présentation technique très rapide le modèle emblématique de la marque américaine JBL.
Il s’agit ici d’une version construite aux environs de 1973 pour se terminer en fin de décennie 70.

Cette enceinte 4 voies à haut rendement (96dB /1W/1m) se compose d’une section de grave incluant deux hp JBL 2231 Alnico de 15 pouces (38cm).

Une partie bas-médium est produite par un hp large bande JBL 2202 toujours Alnico de 12 pouces (31cm) et d’une sensibilité de 100dB environ.

La plage haut-médium est produite par un moteur à compression JBL 2440 fonctionnant en 16 Ohms pour une sensibilité de 118dB, il est complété d’un pavillon JBL 2311 en acier ainsi qu’une lentille directive JBL 2308.
Ce moteur est basé sur une membrane en aluminium.

Le  tweeter JBL dénommé 2405 est également basé sur un aimant Alnico pour un rendement qui atteint ici 105dB.

En termes de dimensions ces enceintes sont relativement volumineuses mais elles pourront être positionnées dans une pièce de volume classique sans trop de soucis (écoute monitoring) mais avec un poids unitaire avoisinant les 120kg tout de même.

Le coffrage est de très bonne facture avec pour un des exemplaires proposé une finition bois ciré de toute beauté et la façade bleu JBL totalement refaite avec en complément deux caches avant amovibles par enceinte.

L’autre exemplaire proposé sur notre site est une série spéciale Black&White (laquage noir et blanc) qui outre le design unique est composé d’un moteur JBL 2482 et de sa trompe elle aussi spéciale puisque taillée dans de l’aluminium.
Ce moteur intègre une membrane en Phénolique réputée indestructible.

Le filtre passif ici entièrement restauré est un modèle JBL 3107, et les nouveaux borniers sont à vis acceptant également les fiches type Bananes.
Ce filtre s’occupe uniquement de la partie bas-médium, haut médium et tweeter étant donné que la partie grave est elle alimentée par un amplificateur dédié.

 

Passons maintenant au test d’écoute qui nous dévoilera les performances.

Amplificateur de puissance : YAMAHA P-2201 pour la partie grave

Amplificateur de puissance : SHENGYA SP-993 en class A pour la partie médium

Préamplificateur : LEEMA ACOUSTICS

Filtre actif : DBX 223XS en mode 2 voies

La source : KRELL KAV-280CD

Câbles modulations : BUZZTOPP Ipelios 2

Câbles enceintes : BUZZTOPP Erathos argent

Câble secteur : BUZZTOPP Crisios

 

Dés les premières notes on est véritablement envouté par un médium exceptionnel, les voix sont totalement libérées.

La section de grave produite par un double 38 attaqué en direct est parfaitement présente à volume modéré mais une fois le niveau augmenté l’auditeur est pris dans impressionnant tourbillon de puissance.

Dans le haut du spectre les informations sont d’une justesse redoutable,  les timbres sont extrêmement  précis.
La dynamique en termes d’amplitude est hors-normes avec un rendu global tout simplement ahurissant de présence.

Le son "Live" comme sorti directement du master des studios d’enregistrements.

A conseiller sans réserve si vous désirez acquérir une véritable légende audio surtout dans cet état de restauration.