Focus sur : platine vinyle EMT 928

EMT 928

Petit focus sur la platine disque haut de gamme EMT modèle 928.

Dans le monde très petit du vinyle d’excellent niveau cette platine fait figure de référence et ceci à plusieurs titres.

Tout d’abord au premier regard les dimensions nous paraissent hors-normes du moins pour ce type d’appareil et ensuite un look rétro avec une vague ressemblance qui interpelle.

Pour les dimensions et nous resterons ici sur celles incluant le châssis en bois laqué noir, elles sont bien entendu massives comme EMT sait le faire.

Le look est quand à lui basé sur la célèbre THORENS modèle TD125…Un très bon point.

Techniquement la platine vinyle EMT 928 est composée sur cette version d’un classique bras EMT 929 sur lequel vient se ficher la superbe cellule MC TDS15 SFL.

Sur la gauche de la platine nous avons un boitier en métal abritant un contacteur auxiliaire ainsi qu’une lampe pilote pour l’éclairage du positionnement manuel de la cellule sur le disque.

Le bandeau de couleur noir intègre dans l’ordre le bouton poussoir pour la lampe pilote, le réglage des vitesses ( 45-33-72 tours/mn ), un curseur de réglage de vitesse agissant sur une plage de + ou -2,5% ainsi que la visualisation de la vitesse par un stroboscope à trois niveaux.

Nous avons également le curseur de mise sous tension sur deux positions, le curseur de descente et de remonté du bras et la possibilité de sélectionner le mode stéréo ou bien mono si la cellule est compatible.

Un réglage de fréquence est possible manuellement en retirant le plateau.

Le branchement des sorties lignes se fait en direct depuis le faisceau du bras EMT 929 ou bien à travers l’amplificateur intégré se trouvant sous le châssis, celui-ci permet d’ajuster les niveaux ainsi que les fréquences et l’égalisation.

Cette platine est à fonctionnement par courroie plate, il s’agit pour le modèle 928 du seul appareil EMT fonctionnant dans cette configuration.

Il s’agit également de la dernière platine vinyle fabriquée du vivant du fondateur Wilhelm Franz en 1971.

Le coffre en bois est fait sur mesure en MDF laqué d’une superbe couleur noir agrémenté par une plaque en laiton comportant la sérigraphie incrustée de la référence de la platine disque EMT. Pour réduire les vibrations et aider à obtenir une restitution la plus fidèle possible quatres pieds Soundcare sont installés.

A l’arrière de l’appareil se trouve deux sorties RCA pour le branchement à l’amplificateur ainsi qu’un bornier à pince pour la prise de masse.

Voici pour la partie technique et nous pouvons passer maintenant au test d’écoute à proprement parlé.

Voici les éléments utilisés pour notre test.

Amplificateur intégré : LEEMA Pulse 3

Les enceintes : THIEL CS 1.7

Câbles modulations : BUZZTOPP Ipelios 2

Câbles enceintes : BUZZTOPP Erathos argent

Câble secteur : BUZZTOPP Crisios

Des sensations intenses de précisions, une énergie dans le détail vraiment remarquable et tout ceci seulement après quelques secondes d’écoutes… Plusieurs disques sont revenus à la charge pour réellement prendre conscience que nous avions devant nous une machine exceptionnelle..!

Cette platine donne de l’émotion à l’état pur tout simplement.

Totalement conseillée si vous désirez acquérir une platine vinyle de référence.

 A titre d'information le prix neuf de la platine EMT 928 version de base était de 25000 DM en 1971 soit environ 29000 euros si ramené à un tarif catalogue de 2014.