Focus sur : platine cassette ALPINE AL-85

ALPINE AL-85

Petit focus sur la platine cassette haut de gamme ALPINE modèle AL 85.

Cette platine cassette est sortie des usines japonaises en 1983, ce qui la situe dans l’échelle du monde de l’audio vintage à une période bénie.

La marque ALPINE/LUXMAN vient tout juste d’être créée et il est donc urgent de sortir des modèles de premier ordre pour un public averti toujours à l’affût…La chose fût rondement menée avec la série AL-85.

La construction du châssis ainsi que les aspects extérieurs sont basées sur un modèle phare de la maison mère LUX à savoir la platine cassette LUXMAN K-05.

La trappe cassette vitrée comporte à sa base des touches à effleurements pour les fonctions de base, il est possible grâce à deux molettes de sélectionner manuellement le type de bande et d’enclencher le Dolby sur un niveau voulu soit B ou C.

Viens maintenant la partie technique la plus intéressante à savoir le système de calibration.

Toujours manuellement il est permit d’activer le mode calibration afin de pouvoir faire des réglages très précis et ceci sur les deux canaux d’écoutes.

Si la fonction de mise à niveau de l’enregistrement ou bien celui de la polarisation est bien connu du public averti celui concernant le réglage de l’égalisation est par contre un peu moins banal et surtout bien complémentaire…

Pour poursuivre le chapitre des fonctions nous avons les curseurs de réglages de niveau des deux micros disponibles, du niveau master d’enregistrement ainsi que celui du niveau de ligne et de sortie.

Quelques fonctionnalités supplémentaires comme un filtre MPX, un réglage de vitesse en lecture, un mode de lecture automatique en liaison direct avec la mise en mémoire du compteur ou bien la possibilité de modifier le déplacement des aiguilles des superbes vu-mètre viennent fermer notre chapitre.

Côté mécanique il ne faut pas oublier d’indiquer la triple motorisation, un système de double cabestans ainsi que trois têtes pour des enregistrements aux petits oignons…Et tout ceci pour des dimensions standard avec un poids avoisinant les 10kg.

Voici donc maintenant ce pourquoi cette platine très recherchée est appelée haut de gamme, à savoir sa sonorité !

Pour nos tests nous avons utilisés des cassettes à particules Métal comportant un bobinage de 90mn.

Amplificateur intégré : LEEMA Pulse 3

La source : SONY CDP-707ES

Les enceintes : THIEL CS 1.7

Câbles modulations : BUZZTOPP Fapeos

Câbles enceintes : BUZZTOPP Erathos argent

Câble secteur : BUZZTOPP Crisios

Après avoir calibré la cassette correctement celle-ci enregistra notre premier CD dans la foulée…

Ce fût une petite révélation... Il a fallut vérifier si le mode lecture depuis la platine était bien mis en place pour nous rendre compte qu’il n’y avait à ce niveau aucunes différences entre la source et notre platine cassette ALPINE AL-85… !

La restitution est remarquablement propre et tout en douceur analogique…Une copie conforme tout simplement.

Ce test est resté un agréable moment.

Nous avons la chance de par notre parcours d’amoureux du bon son d’avoir eu entre nos mains de merveilleuses pièces de légende et il faut avouer que cette platine cassette ALPINE AL-85 a toute sa place dans ce petit monde bien fermé.

Totalement conseillée si vous désirez acquérir LA platine cassette de vos rêves.

A titre d’information le prix d’achat neuf en 1983 était d’environ 1100 dollars soit ramené à notre époque au tarif de 1900 euros..!